Que Faire en 2 Jours à Brunei

read the post
Brunei est un petit pays enclavé en Malaisie sur l'île de Bornéo (et même doublement enclavé, puisqu'il est séparé en deux au sein même de la Malaisie).

 Richissime grâce aux pétrodollars et dirigé d'une main de fer par un sultan adulé de tous, on pourrait croire que le pays ne présente aucun intérêt. Cependant, grâce à cet argent, Brunei a décidé (et il est le seul sur Bornéo) de conserver sa forêt tropicale au lieu de la transformer en forêt de palmiers à huile... En 2 jours (voire moins...), restez à Bandar Seri Begawan (BSB), la capitale.

Embarquez donc pour le Brunei Darussalam (demeure de paix en arabe). Et si vous vous demandez toujours, pourquoi aller a Brunei...voici pourquoi!

Pour le faste

La mosquée Omar Ali Saifuddien, somptueuse et gigantesque mosquée, digne des grands princes d'Arabie, entouré d'une lagune dans laquelle se reflète l'édifice. Les non-musulmans peuvent y entrer, vêtus d'une grande robe (prêt à l'entrée) mais interdiction d'aller plus loin que l'entrée.
Mosquée d'Omar Ali Saifuddien

Pour l'authentique 

Le village lacustre le plus grand du monde, Kampong Ayer. On y habite et on y vite de la même manière depuis des siècles dans des maisons en bois construites sur pilotis, colorées et fleuries. Sur la rive nord, on marche au-dessus d'impressionnants varans, visibles à marée basse.
 Sur la rive sud, la plus importante, empruntez un petit bateau taxi (négociez), pour quelques pièces et baladez vous dans ce village sur l'eau où on trouve des écoles, des administrations, des restaurants et même une caserne de pompiers ainsi que deux mosquées ! Une tour d'observation vous permet d'observer cette vie traditionnelle bien différente du faste de la ville de béton et un petit musée explique ce mode de vie millénaire.
Village de Kampong Ayer

Pour la nourriture

Les Brunéiens adorent manger et le prix des repas est dérisoire! En plus c'est excellent! Sinon, un petit marché, Tamu Kianggeh aux fruits, légumes, poissons et épices, le long d'une rivière dans un cadre presque vénitien.

Pour la nature aux portes de la ville

Forêt Tropicale
Pas d'urbanisation à outrance, donc la forêt tropicale est à quelques minutes en bateau. Réservez une croisière en fin d'après midi pour voir les nombreux nasiques (les singes typiques de Bornéo), des serpents, des oiseaux voire des crocodiles sur l'île de Pulau Ranggu.

 Idéalement avec Mark Putera Delima Tour , une famille vivant sur le village très sympa et qui se plie en 4 pour vous emmener dans les coins les plus typiques au milieu des animaux sauvages. Et ils parlent anglais!

Le Top "Nomada"

Si vous quittez le Brunei pour rejoindre la Malaisie (état de Sabbah), faites le trajet en bus de BSB à Kota Kinabalu (Sabbah) pour une durée de 8h environ. Et vous aurez le plaisir de voir votre passeport tamponné 8 fois (sortie du Brunei, entrée en Malaisie, sortie de Malaisie, entrée au Brunei, sortie du Brunei, entrée en Malaisie, sortie de l'état du Sarawak (Malaisie) et entrée dans l'état de Sabbah (Malaisie) ! Ouf, vous y êtes !

Le "Nomada" Way 

Évitez un logement loin du centre car le réseau de bus, s'il est bien maillé, n'a aucune horaire. Donc prendre son mal en patience (prévoir de la nourriture, de l'eau, de l'occupation) car tu peux attendre une bonne heure avant de voir un bus... Pour rentrer du centre ville, préférer le taxi.
Voir l'Album Photo complet de Brunei ici
Bon voyage!

Julian Payen, Contributing Travel Editor & Photographer for Hibiscus & Nomada

“Discover a country through a local lens”

@JulianPayen

58 photo galleries